site cadenceur tripmaster CT512

Aller au contenu

Menu principal

généralités sur les sondes

notice technique > calibration tous les appareils

Généralités sur l’utilisation d’une sonde

          Il existe différents types de sondes :  inductives montées sur roue, sonde sur le cable du compteur, sonde sur la boite de vitesse, sonde GPS nous nous limiterons à vous donner le mode d'emploi pour les sondes 5Volts ou 12volts inductives montées sur roue et sonde GPS.

         La distance parcourue est issue d’un apprentissage sur une distance de 1000 mètres. Pendant ce déplacement le boiter va compter le nombre d’impulsions sur la roue  mais on peut aussi calculer ce nombre de points. Néanmoins différents facteurs peuvent modifier la valeur de consigne issue de l’apprentissage ou du calcul : la charge de la voiture, la température des pneus du gonflage du pneu, la position du capteur lors du départ et de l’arrivée… on pourra donc modifier le nombre de points sur un km pour l’ajuster en fonction de l’erreur connue(voir calcul de la correction).

          Le choix du nombre de détections par tour de roue va donner la précision sur la valeur affichée.  Plus il y aura de détections, meilleure sera la valeur des «KM parcourus». Le maximum étant de 5 détections par tour de roue.
Pour réduire l’erreur on doit mettre la sonde plutôt sur le côté gauche de la roue (le plus près du centre de la route pour réduire l’erreur due aux virages).

Erreur due au capteur
            Calcul de l’erreur en fonction du nombre de détection par tour de roue.

            Une détection par tour de roue aura une approximation de 2 tours de roue. Soit sur 1000 m pour un pneu de 205/45 R16 une erreur de 3.712m ou 0,37% d’erreur maximale. Pour 50km une erreur de 185m. Cette erreur pourra être diminuée par 2 si l’on augmente par 2 le nombre de détections ( jusqu’à 5 maxi). C'est-à-dire dans notre exemple 37m pour 50km parcourus.

Choix de la sonde
Connexion sonde 5V
Connexion sonde 12V
connexion sonde GPS


Retourner au contenu | Retourner au menu