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montage de la sonde inductive

notice technique

Remarques concernant le montage :

Le problème le plus fréquement rencontré de dysfonctionnement est le montage de la sonde.

Il est impératif de respecter les règles de montage suivantes :
       *il faut laisser un espace de 1cm au minimum autour de la tête de la sonde (partie plastique de couleur).
       *la sonde doit être montée sur un support rigide pour ne pas perdre de point.(ne compte plus au-dela de 4mm)
       *Les parties métalliques dans l'environnement de la sonde ne doivent pas interférer sur la sonde ne pas oublier que les turbulences (du au vent), la chaleur du freinage (entraine des dilatations sur les flasques) que les chocs mécaniques peuvent entrainer une déformation passagère sur le support.

Si ces règles ne sont pas repectées :  il peut y avoir
des impulsions manquantes ou complètement absentes à partir d'une certaine vitesse (~70km/h) ou un grand nombre d'impuslsions qui arrivent sur le trip alors que l'on est à faible vitesse.

Quelques conseils :
     Les fils de la sonde sont en général trop courts, il faut les prolonger, de plusieurs mètres cela ne pose aucun problème, c'est du 12 volts donc les pertes de tension dans le fil n'affecteront pas le fonctionnement.
     On conseille la roue côté conducteur arrière (pour réduire les erreurs de comptage lors des virages) en effet  la roue extérieure parcourant une distance plus importante ou plus faible selon le type de virages.
     On conseille aussi de mettre la sonde sur la roue arrière plutôt que la roue avant   (des mouvements répétés de pliage du câble lors de la rotation des roues pendant les changements de direction à long terme pourraient engendrer une cassure des brins et des erreurs de comptage).

Précautions d’emploi pour le passage des câbles  : Eviter d’emprunter le même chemin que des faisceaux de câbles moteur. Protéger le câble par une gaine s’il y a risque de blessures ou de frottements dû aux vibrations.
      Face à la sonde, il faut mettre un morceau d'acier d’une largeur de 1 à 2cm environ (un aimant vous permet de savoir si c'est bien de l'acier) ou un aimant cela ne change rien pour la détection vous pouvez voir des photos un peu plus bas(c'est un aimant collé sur le tambour).

      Vous devez vous assurer qu'à de chaque tour de roue il y a bien une détection, les voyants(sur sonde et sur face avant du CT512) sont là pour vous y aider .

     Une fois le test réalisé à petite vitesse, tester la grande vitesse (au delà de 100km).Quelques fois la mécanique "bouge" (chaleur, tubulence du vent, rigidité du support...), et la détection ne s'effectue pas correctement, dans ce cas, essayé de changer la sonde de position pour que la partie détectée ne puisse pas bouger en grande vitesse sinon il reste la possiblité de mettre une sonde avec une détection plus importante (pour un prix plus élevé).


Pour le montage de la sonde voici quelques exemples (ci-dessous) envoyés par les utilisateurs du CT512.


La détection est faite par un aimant (avec une face usinée environ environ 2cm) puis collé sur le tambour au préalablement décapé sur l'emplacement du collage. (205XS).

Détection d'un bouchon de vidange aimanté. Alfa Giulietta de 1984, le bouchon de vidange est soudé sur le moyeu ARD (il faut très légèrement le biseauter car le moyeu n’est pas droit). La sonde est fixée sur un patte qui est soudée sur l’essieu Ar directement. Le fils de la sonde passe dans une gaine annelée pour le protéger.

Collier sur joint de cardan. Attention : il faut être sûr que le support collier soit bien rigide.(4L°).





à gauche : Pièce soudée. (Ford)

Alpine A 310 montage sonde

 

Deux sondes peuvent cohabiter à condition de laisser un espace de quelques centimètres entre les 2.

Réalisation d'une pièce en aluminium, muni de 2 oreilles (donc 2 points par tour de roue) enserrant le tambour.

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