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sonde GPS

notice technique

La sonde GPS
Nous ne fabriquons pas de sonde GPS. Attention toutes les sondes ne fonctionnent pas avec suffisamment de précision.

Nous pouvons sur demande vous fournir l'ensemble prêt à fonctionner (déjà cablé et testé) :

  • trip/cadenceur (un des trois modèle)

  • prise allume cigare

  • sonde gps

  • boitier avec led déportée

de 260 euros à 310€ selon le modèle de trip choisi.


                                                             Généralités sur la sonde GPS

Son prix:
Son prix reste plus élevé qu'une sonde inductive,
Pour la sonde aliexpress il faut compter 65$.
Pour la sonde américaine JEPS, il faut compter 110$ + le shipping de 50€ environ+34€ de frais de douane......(2018).

Ses avantages et inconvénients:
           Il faut aussi penser que sous un tunnel ça ne marche plus(sauf la sonde chinoise mais elle introduit une erreur si vous changez de vitesse!!!) et que certaines zones ne sont pas couvertes par les GPS...... néanmoins le gros avantage reste qu'il n'y a aucune modification à réaliser sur la voiture (uniquement l'alimentation qui peut être prise sur l'allume cigare si il y en a un ...ou brancher sur une batterie auxiliaire).

Son montage
            L'antenne sur les modèles présentés se pose sur le toit de la voiture, un boitier dans l'habitacle permet de constater son fonctionnement (led verte réception). La fixation peut-être avec un aimant ou un collant double faces. Il peut aussi fonctionner sous le pare-brise mais c'est déconseillé par le fabricant.
Le cables entre la sonde et le boitier gps est de petit diamétre et il  peut être passé en haut de la portière, le joint de la portière évitant l'écrasement du câble. Si il manque un peu de câble il est possible d'ajouter une  longueur entre le boitier GPS et le CT512 (la tension de 12v ne limite pas la distance possible).
Attention à l'adaptation du fusible (la puissance consomée est plus importante, il faut ajouter la consommation de la sonde GPS)

Réglage étalonnage
            L'étalonnage est à réaliser comme sur une sonde inductive, vous devriez avoir environ 9600pts par km pour la sonde JEPS et 5000 pour la sonde chinoise, l'ajustement s'effectue de la même façon qu'une sonde inductive.
Etalonnage, Ajustement de la valeur, calcul de la correction.

Connexions (voir photos jointes)
Noir :    0v
Rouge : 12V
Blanc(JEPS) ou bleu (chinoise) :    retour signal impulsionnel
Lors de l’utilisation d’une sonde GPS il faudra adapter la valeur du fusible à la nouvelle consommation :
Exemple un GPS qui consomme 100mA(le GPS proposé ci-dessus) , il faudra mettre un fusible de 500mA.

Affichage sur boitier sonde

                  Selon le modèle il donne des indications sur l'état de fonctionnement de la sonde. En général ils offrent tous une led indiquant l'état de la réception.

Affichage sur boitier trip (T512, CT512, CT512-C)
À chaque réception de signal la led orange s'allume.

                                                             Achat en direct la sonde GPS

Si vous souhaitez vous procurer la sonde directement et nous acheter le trip c'est aussi possible.

Bien sûr nous déclinons toute erreur si vous passez par cette solution(montage, dysfonctionnement du gps...)
Nos garanties sur les sondes ne s'appliquent pas dans ce cas (elles restent inchangées sur le trip).


Attention :
l'alimentation du gps passe par le CT512 ce qui permet une coupure des deux éléments en même temps mais impose le changement du fusible de protection du boitier, nous le préciser lors de la commande du trip,  nous adapterons le fusible.
Actuellement nous avons testé plusieurs modèles deux ont retenu notre attention :

Ceci n'est qu'un conseil, nous ne pourrions être tenu pour responsable en cas d'insatisfaction.

*la sonde de : Intellitronix GPS Speedometer Sender(JEPS).
le lien de la sonde américaine(~190€) :
https://www.jegs.com/p/Intellitronix/Intellitronix-GPS-Speedometer-Sender/3621576/10002/-1
https://www.summitracing.com/int/parts/izl-s9020/overview/
(Vous pouvez aussi la trouver sur amazon,ebay..)
Affichage sur boitier:

  • Led rouge : boitier sous tension

  • Led jaune : données en accord avec satellite

  • Led verte : réception des données (au passage sous un pont, cette led s'éteint indiquant le manque de réception).

Le réglage des commutateurs 1 et 2 sont sur OFF donc 16 000 points/miles. soit ~9700pts/km (Meilleure précision).
Avantages : longeur de câble entre boitier gps et sonde :
1m70, aimant pour fixer la sonde sur la toiture du véhicule, possiblité de choisir le nombre de points pour un KM.

*Une autre sonde est disponible moins chère (~65,00€) en chine :
Speedometer Sensor Adapter Kit White Mini Size GPS speed sender Motorcycle Trucks odometer compensation in Tunnel Free Shipping

https://fr.aliexpress.com/item/Capteur-de-vitesse-Adaptateur-Kit-Blanc-Mini-Taille-GPS-vitesse-exp-diteur-Moto-Camions-d-odom/32892765800.html

5000 points pour 1000 métres.
Fixation par collant double face.
Led indiquant l'état de la connexion.
Connecteur avec un boulon de 9mm pour antenne gps.
Avantages :
son prix. Passage sous tunnel pris en compte.

Connexions (voir photos jointes)
Noir :    0v
Rouge : 12V (attention : ne pas oublier la résistance fournie avec)
green  :    retour signal impulsionnel (le beu peut aussi être branché à la place du vert, mais en aucun cas les deux en même temps).
Lors de l’utilisation d’une sonde GPS il faudra adapter la valeur du fusible à la nouvelle consommation :
Exemple un GPS qui consomme 100mA(le GPS proposé ci-dessus) , il faudra mettre un fusible de 500mA.
Faire l'étalonnage en apprentissage sur 1 km puis ajuster la valeur à 5000pts.



*Une sonde qui ne fonctionne pas (ebay/amazon).
*Une autre sonde vendue sur amazon ou ebay (elles ne sont pas compatible avec le trip).


d'autres aux montants prohibitifs non pas été essayées....

Si vous utilisez une sonde qui fonctionne nous serions heureux de pouvoir en faire profiter d'autres utilisateurs.



 
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