méthode de calibration - tripmaster T512, CT512 et CT512-C

TRIPMASTER 512
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TRIPMASTER 512
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méthode de calibration

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Généralités sur l’utilisation d’une sonde

            Il existe différents types de sondes :  inductives montées sur roue, sonde sur le câble du compteur, sonde sur la boite de vitesse, sonde GPS nous nous limiterons à vous donner le mode d'emploi pour les sondes 5Volts ou 12volts inductives montées sur roue et sonde GPS.

Sonde GPS (acrotek).
Mettre la valeur de 5000pts dans la consigne du trip et ne plus modifier l'apprentissage.

            La distance parcourue est issue d’un apprentissage sur une distance de 1000 mètres. Pendant ce déplacement le boiter va compter le nombre d’impulsions sur la roue mais on peut aussi calculer ce nombre de points. Néanmoins différents facteurs peuvent modifier la valeur de consigne issue de l’apprentissage ou du calcul : la charge de la voiture, la température des pneus du gonflage du pneu, la position du capteur lors du départ et de l’arrivée… on pourra donc modifier le nombre de points sur un km pour l’ajuster en fonction de l’erreur connue (voir calcul de la correction).

             Le choix du nombre de détections par tour de roue va donner la précision sur la valeur affichée.  Plus il y aura de détections, meilleure sera la valeur des «KM parcourus». Le maximum étant de 5 détections par tour de roue.
Pour réduire l’erreur on doit mettre la sonde plutôt sur le côté gauche de la roue (le plus près du centre de la route pour réduire l’erreur due aux virages).

Erreur due au capteur
            Calcul de l’erreur en fonction du nombre de détections par tour de roue.

            Une détection par tour de roue aura une approximation de 2 tours de roue d'erreur lors de la calibration. Soit sur 1000 m pour un pneu de 205/45 R16 une erreur de 3.712m ou 0,37% d’erreur maximale. Pour 50km une erreur de 185m. Cette erreur pourra être diminuée par 2 si l’on augmente par 2 le nombre de détections ( jusqu’à 5 maxi). C'est-à-dire dans notre exemple 37m pour 50km parcourus.

Vérification du fonctionnement de la sonde

Suite au montage de la sonde, il est nécessaire de vérifier son fonctionnement. la voiture en déplacement....

Il existe deux méthodes :

  • utilisation de la led orange en face avant du boitier (voir photo ci-contre) : à chaque passage de la sonde devant un objet métallique le voyant doit s'allumer
                   Attention : une position de fixation  limite avec des détections perdues, sera source d'erreur sur l'évaluation de la distance par le CT512.

  • En appuyant sur le BP "VALID"en cours de cycle cadenceur s'affiche sur l'afficheur des km parcourus le nombre de points en cours d'enregistrement.

Calibration par calcul
Calcul du nombre de points un km (qui pourra être rentrés manuellement):
L’erreur lors du calcul sera plus importante que si l’on réalise un apprentissage.
Estimation du nombre d’impulsions sur 1Km
Calcul de la circonférence du pneu
Formule :

(2 x largeur du pneu x rapport hauteur flanc largeur/100)+(25,4 x diamètre de la jante)* PI =distance en mm par tour de roue(circonférence)

Exemple de calcul : 205/45 R16
Calcul de la hauteur de flanc 45% de 205 =hauteur de flanc donc 92.25
= (2 x hauteur de flanc + diamètre en pouce x25.4) x π
Calcul :  ((2 x 45 x 205 /100 + 25,4x16) x 3.1411…)=1856,36mm=1.856m par tour de roue
   Pour faire 1KM il faudra 1000/1.856= 538 tours de roue. Cette valeur sera multipliée par le nombre de détections de la sonde sur un tour de roue.

Exemple : la valeur à rentrer dans la consigne d’apprentissage pour deux impulsions par tour de roue (dans le cas où l’on aura deux plots sur la roue) est de  538x2= 1076 (pour rentrer la valeur, voir le chapitre Ajustement de la CALIBRATION).



Indications portées sur un pneu ex 195/55 R15
195 : indique la section du pneu (sa largeur) en millimètres. Plus ce chiffre est élevé, plus le pneu est large.
55 : indique la série du pneu (c’est le ratio ‘hauteur du flanc/largeur de la semelle’). Ici, la hauteur du flanc correspond à environ 55% de la section.
R : signifie architecture radiale.
15 : ce chiffre indique le diamètre intérieur du pneu en pouces (un pouce = 2,54 cm). Cela correspond à la dimension de la jante sur laquelle il sera monté.





Calibration par apprentissage (uniquement sur sonde 5V et 12V).
ATTENTION le mode apprentissage "CALIB" est différent du mode adjustement de la valeur "AdJU"

Remarque sur la qualité de la mesure : soigner la précision du point de départ et du point d'arrivée, préférer les routes droites, assurez-vous que vous faites bien 1KM précis.

PROCEDURE DE CALIBRATION
*positions commutateurs : "CAD" et "AVANCE"
Se positionner devant la borne de départ du KM.

1)Appuyer sur la touche RAZ pendant 3s.
    Affichage de la consigne sur l'afficheur N°2 .

2)Appuyer simultanément sur touche CALIB et sur touche Start.

          Lorsque la led verte clignote rapidement, affichage "CALi" et "Enrt", passage compteur points à "0000".
          Prêt pour l'enregistrement.   Enregistrement maximum de 9999 pts.

3)Déplacement du véhicule sur 1KM.
            Arrivée devant la borne de fin du KM .

4)Appuyer sur la touche VALID : enregistrement de la valeur.

       fin de la calibration
            

      Une coupure de tension ou un marche/arrêt quitte le mode calibration sans sauvegarder les valeurs.

       La valeur du km peut être fournie par le compteur kilométrique ou un gps néanmoins une approximation existe pour ces deux informations, approximation que l’on retrouvera sur la valeur mesurée par l’appareil.


NB: en marche normale(TRIP ou CAD) le nombre de points enregistré à la suite de la calibration est visible sur le 3ème afficheur lors de l’appui sur la touche CALIB.

Procédure de calibration de la sonde





Calcul de la correction suite à une détection d’erreur(uniquement sur sonde 5V et 12V).

Sur les vidéos cet exemple est traité

La réduction du nombre de pts sur la consigne calibration entraine une augmentation de la distance parcourue (en KM) pour un même nombre de points sur roue.

Exemple : suite à un parcours évalué sur le gps à 35 km on trouve sur l’afficheur du CT512 la valeur de 360m inférieure à la valeur parcourue donc 34,640 km . La valeur de consigne calibration est de 589pts (pour 1000m).

La correction à apporter est de :




     Donc dans notre exemple : (34,640/35) x 589 =583pts/KM est la nouvelle valeur à renter dans le CT512

Vérification du résultat :

En effet le nombre de points sera toujours de 35x589 =20403pts pour 35km la roue ne change pas le nombre de points reste le même.
Le développé du pneu est de 1000/583=1.715...m

Donc 20403pts x 1.715... = 34,991 m ~ 35km

Nous aurions pu faire plus simple:

Sur 35km le nombre de points est de 20403pts
L’erreur est de : 589*360/1000=212 pts
Ou encore, l’une erreur est de 212 pts sur 20615  c'est-à-dire ~1% donc modification de 1% de la valeur de calibration donc sur 589pts on modifie de  5à6 pts sur 1000m.

Une distance affichée sur le ct512 plus faible que la distance réelle parcourue nécessite de réduire le nombre de points de la calibration.

À l’inverse

Une distance affichée sur le ct512 plus grande que la distance réelle  parcourue nécessite d’augmenter le nombre de points de la calibration.


La modification doit se faire progressivement de la moitié du calcul :  583+6/2=586
On modifiera la valeur de 589 en la remplaçant par 586. (voir la procédure de modification de la consigne d’apprentissage de la sonde).



Ajustement de la CALIBRATION :

     Suite à la calibration, si l’on constate une différence entre la distance réellement parcourue et la valeur affichée sur le cadenceur, il est possible de modifier la valeur issue de l’apprentissage.

IL FAUT TOUJOURS UNE VALEUR SUPERIEURE A ZERO DANS LA VALEUR DE CALIBRATION

Si la valeur est égale à zéro les compteurs sont hors service

Calcul de la correction suite à une détection d’erreur :

La réduction du nombre de pts sur la consigne "calibration" entraine une augmentation de la distance parcourue (en KM) pour un même nombre de points sur roue.

Une distance affichée sur le ct512 plus faible que la distance réelle parcourue nécessite de réduire le nombre de points de la calibration.
À l’inverse
Une distance affichée sur le CT512 plus grande que la distance réelle  parcourue nécessite d’augmenter le nombre de points de la calibration.

Exemple : suite à un parcours évalué par le gps  (indépendant du trip) à 35 km on trouve sur l’afficheur du CT512-C la valeur de 360m inférieure à la valeur parcourue donc 34,640 km . La valeur de consigne calibration est de 589pts (pour 1000m).

La correction à apporter est de :

                            


Donc dans notre exemple : (34.640/35)*589= 583pts/km est la nouvelle consigne à rentrer dans l'appareil.

Vérification du résultat :

En effet le nombre de points sera toujours de 35x589 =20403pts pour 35km la roue ne change pas le nombre de points reste le même.
Le développé du pneu est de 1000/583=1.715...m

Donc 20403pts x 1.715... = 34,991 m ~ 35km



Procédure d'ajustement de la consigne de calibration










Réalisé et mis à jour par ACROTEK.
Mise à jour le 18/01/2022.
Les informations données le sont à titre indicatif et n'ont aucune valeur contractuelle et la société se réserve le droit de les modifier sans préavis.
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