CT512-C
documentations > utilisation des appareils
CT512-C tripmaster cadenceur avec mémoire
Le mode cadenceur
- Mode cadenceur sans sonde(Commutateur en position CAD position 1 à 11 sur commutateur rotatif):
Préalable : une vitesse moyenne est définie puis validée. Les valeurs de : consigne "calibration" et la valeur de consigne "alerte" peuvent être nulles.
A chaque seconde l’affichage donne la distance théorique parcourue au temps indiqué, cela remplace le road book.
( L’afficheur des km réels reste à zéro si il n’y a pas de sonde).
-Mode cadenceur avec sonde (Commutateur en position 1,2...ou 11):
Préalable : L’étalonnage de la sonde à été réalisée, la valeur de consigne "alerte "est différente de 0, une vitesse moyenne est définie puis validée.
Le calcul
A chaque seconde l’affichage (1) donne la distance théorique parcourue au temps indiqué, celle-ci est comparée à la valeur réelle, une led indique par sa couleur l’écart entre la vitesse théorique et la vitesse réelle.(Il est possible lors d’une erreur de trajet de décompter la distance parcourue en Mode RECUL).
Changement et enregistrement de la valeur de consigne
Saisie et mémorisation des valeurs de consigne
A la suite de la mise en marche, se positionner sur un numéro de mémoire à l’aide du commutateur rotatif, puis appuyer sur la touche RAZ (2s) la valeur de la mémoire apparait sur l’afficheur 1, sur l’afficheur 2 le premier digit clignote, puis à l’aide des boutons poussoirs "+ et –" faire évoluer la valeur du digit qui clignote pour passer au digit suivant appuyez sur la touche START/VALIDATION enfin sur le dernier digit la validation termine l’enregistrement.
Pour passer à l’enregistrement suivant basculer le commutateur rotatif sur la nouvelle position de mémoire.
Pour faire l’ensemble des mémoires il faut moins de 2 mn (moins de 10 secondes par enregistrement).
Rq : à tout moment le fait de basculer le commutateur rotatif dans une autre position interrompt l’enregistrement en cours, la valeur dans la mémoire reste celle qui était présente avant le changement.
Remplacement de la consigne en cours ...
par une valeur pré-enregistréeÀ tout moment la valeur de consigne peut être changée et remplacée par une valeur pré-enregistrée pour ce faire basculer le commutateur sur une position autre que la position en cours, la valeur de consigne apparaît deux secondes puis le cours de l’affichage précédent reprend. Une impulsion sur START/VALIDATION lance la nouvelle consigne.Il est possible de figer la valeur en cours avant de lancer la nouvelle consigne en appuyant sur RAZ puis appuyer sur 2 fois sur START/VALIDATION (une fois pour visualiser la consigne qui va être lancée, la seconde pour démarrer le comptage).
par une nouvelle valeurChangement de valeur de consigne par saisie : se positionner sur un numéro de mémoire à l’aide du commutateur rotatif, puis appuyer sur la touche RAZ la valeur de la mémoire apparait sur l’afficheur 1 puis à l’aide des boutons poussoirs "+ et –" faire évoluer la valeur du digit qui clignote pour passer au digit suivant appuyez sur la touche START/VALIDATION enfin sur le dernier digit la validation termine l’enregistrement.
-Mode tripmaster(commutateur en position TRIP) : donne la distance parcourue uniquement avec un afficheur partiel (2) et un afficheur totalisateur (3).
-Mode réglage alerte (Commutateur en position TRIP ou 1,2...ou 11): définit la consigne entre la vitesse réelle et la vitesse théorique, la led indique par sa couleur le dépassement de la consigne (3 couleurs). Il est possible d’ajuster de 0 à 99,99km le seuil d’alerte en plus et moins.La valeur est sauvegardée.Attention : A zéro la led s’éteint.
-Mode calibration : afin de définir le nombre d’impulsions sur un km, il faut placer une sonde puis parcourir la distance de 1KM en mode calibration et enregistrement. La valeur est sauvegardée (On peut aussi utiliser le calcul et ajuster les valeurs).
-Mode ajustement calibration : il est possible de modifier la valeur enregistrée en calibration pour l’adapter.
Les limites de l’affichage sont les suivantes :
Consigne vitesse de 0 à 99.99km/h.(ce qui correspond à la vitesse moyenne).Consigne de temps maxi 1h30mn affichage : 90mn, (le cadenceur peut être remis à zéro donc le temps relancé à n’importe quel moment sans que le trip n’en soit affecté).Distances parcourues sur compteurs CAD ou TRIP (y compris partiel) est de 255KM Maxi.Si l’affichage sur 4 digits n’est plus suffisant alors la virgule se déplace d’un digit vers la droite (exemple 184,45 km l’affichage sera de 184.4 même raisonnement est applicable pour tous les afficheurs).
Le mode tripmaster
Le mode tripmaster (ou odomètre) enregistre et affiche les distances parcourues. Deux valeurs s'affichent l'une donnant la distance parcourue depuis la dernière mise en marche : compteur totalisateur, l'autre donnant la distance parcourue depuis le dernier appui sur la touche "RAZ" le compteur partiel.
Deux conditions préalables pour avoir un fonctionnement en tripmaster :
- La sonde sur la roue est efficiente
- avoir fait la calibration et qu’elle soit différente de zéro
1)mise en service (remise à zéro des compteurs totalisateur et partiel).
2)Le commutateur rotatif sur la position "TRIP"
Lors de la mise sous tension par le commutateur à glissière sur le côté gauche" ON/OFF", l'afficheur N°1 affiche : "triP", les autres afficheurs sont à "0".
Lors du déplacement du véhicule les impulsions de la sonde sont comptées et affichées sur les afficheurs 2 et 3, ceux-ci indiquent la distance parcourue partielle et totale.
3)Lors d'un appui sur le BP "RAZ" : la distance partielle est remise à zéro.
Remarque : A tout moment vous pouvez passer en mode "CAD" et revenir en mode "TRIP" si les deux points sur l'afficheur 1 clignotent le mode cadenceur est en service.
Attention : une appui Bp "RAZ" en mode tripmaster remet le compteur partiel à zéro uniquement, pour remettre le compteur totalisateur à zéro, il faut mettre l’appareil à l’arrêt puis le redémarrer.