montage sonde
La sonde est en 12V diamètre 12mm NO PNP
Attention au modèle utilisé (s'il y a une partie plastique qui dépasse ne pas la noyer dans de l'acier).
Remarques concernant le montage :
Le problème le plus fréquemment rencontré de dysfonctionnement est le montage de la sonde.
Il est impératif de respecter les règles de montage suivantes :
Montage mécanique :
- la plaque face au capteur doit être de 5 cm
- il faut laisser un espace de 1cm au minimum autour de la tête de la sonde (partie plastique de couleur).
- la sonde doit être montée sur un support rigide pour ne pas perdre de point.(ne compte plus au-delà de 4mm)
- Les parties métalliques dans l'environnement de la sonde ne doivent pas interférer sur la sonde :
-les turbulences (dues au vent),-la chaleur du freinage (entraine des dilatations sur les flasques)-les chocs mécaniques peuvent entrainer une déformation passagère sur le support.
Si ces règles ne sont pas respectées : il peut y avoir des impulsions manquantes ou complètement absentes à partir d'une certaine vitesse (~70km/h) ou un grand nombre d'impulsions qui arrivent sur le trip alors que l'on est à faible vitesse.
Montage électrique :
Les fils de la sonde sont en général trop courts, il faut les prolonger, de plusieurs mètres cela ne pose aucun problème, la tension est en 12 volts donc les pertes de tension dans le fil n'affecteront pas le fonctionnement.
On conseille la roue côté conducteur arrière (pour réduire les erreurs de comptage lors des virages) en effet la roue extérieure parcourant une distance plus importante ou plus faible selon le type de virages.
On conseille aussi de mettre la sonde sur la roue arrière plutôt que la roue avant (des mouvements répétés de pliage du câble lors de la rotation des roues pendant les changements de direction à long terme pourraient engendrer une cassure des brins et des erreurs de comptage). S'il s'avère impossible de faire autrement la partie du câble qui sera pliée devra être résistant aux pliages successifs et si possible avec une gaine limitant le diamètre de pliage.
Trois couleurs : brun 12V, bleu : 0V enfin noir retour sonde.
Précautions d’emploi pour le passage des câbles : Eviter d’emprunter le même chemin que des faisceaux de câbles moteur. Protéger le câble par une gaine s’il y a risque de blessures ou de frottements dû aux vibrations.
Contrôle du fonctionnement.
Vous devez vous assurer qu'à de chaque tour de roue, il y a bien une détection sur le voyant de la sonde et sur la led orange de la face avant du CT512.
Une fois le test réalisé à petite vitesse, tester la grande vitesse (au delà de 100km). Quelques fois la mécanique "bouge" (chaleur, turbulence, rigidité du support...), et la détection ne s'effectue plus correctement,
Si malgré tous vos efforts la détection est toujours aléatoire, il reste la possibilité de mettre une sonde avec une détection plus importante jusqu'à 1cm dans ce cas les sondes peuvent aussi être de forme ou de taille différentes (pour un prix plus élevé).
Pour le montage de la sonde voici quelques exemples (ci-dessous) envoyés par les utilisateurs du CT512.